Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Réouverture du forum Récifal autrement, les inscriptions sont de nouveaux disponible.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 08 Jan 2011, 17:36
Derniers sujets
» Info: La mesure pH
par jms Mar 12 Jan 2016, 10:08

» Nano Récif de Nincactus
par Equynox Sam 19 Déc 2015, 01:09

» 14éme Salon Azuréen de l’aquariophilie et terrariophilie ANTIBES (06)
par titus06 Mar 08 Déc 2015, 10:35

» URGENT aquarium 750L équipé marin
par fax84 Jeu 23 Avr 2015, 15:30

» 13éme salon Azuréen de l’Aquario et Terrario d’Antibes (06)
par titus06 Mer 21 Jan 2015, 23:27

» tout jeune en eau de mer
par laurent serge Sam 27 Déc 2014, 22:45

» Un petit nouveau
par HIRO Ven 07 Nov 2014, 08:22

» Présentation waner 72
par waner Lun 08 Sep 2014, 15:03

» bonsoir
par sp1684 Dim 06 Juil 2014, 23:42

» koicentre37
par koicentre37 Ven 04 Juil 2014, 20:22

» presentation
par laurent66 Mer 11 Juin 2014, 10:58

» un petit nouveau de st etienne
par rayan42 Ven 06 Juin 2014, 11:59

» Salutations !!
par elzaeer Mer 12 Fév 2014, 00:14

» nouveau bac de 600L
par dragon84 Sam 04 Jan 2014, 16:40

» nouveau
par fabrice04 Jeu 26 Déc 2013, 10:06

» 12éme Salon Azuréen de l'Aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:40

» Présentation
par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:28

» Occasion=> Aqua 1250L Eau de mer (Aqua-Distribution.com)
par Gilles-34 Jeu 22 Aoû 2013, 16:54

» Contente de vous rejoindre
par Benjy1803 Sam 27 Juil 2013, 00:16

» Changement de Bac
par marina84 Ven 24 Mai 2013, 10:05

Les liens

flux du net

Partagez | 
 

 les abréviations dans notre jargon de récifaliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
avatar

Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

MessageSujet: les abréviations dans notre jargon de récifaliste   Jeu 19 Nov 2009, 18:06

Afin de pouvoir faciliter la lecteur de ceux qui utilise l'abréviation,

Ca Calcium élément chimique qui, avec le carbonate (CO3), est un élément constitutif du calcaire (CaCO3) nécessaire à la croissance des plantes et des animaux (synthétisé sous forme de calcite ou d'aragonite). Pour compenser l'appauvrissement naturel du calcium et des carbonates dans l'aquarium on utilise un réacteur à calcaire (RAC), ou bien un Réacteur A Hydroxide de calcium (RAH), de l'eau de chaux (Kalkwasser) ou bien encore du chlorure de calcium associé à un mélange de bicarbonate, carbonate et borate de sodium (buffer).
CAF: coefficient d'acceptation familial.

DAS Dénitrateur Autotrophe sur Soufre. Ce principe de filtration sert à épurer l'eau des nitrates. Il a été développé par Marc Langouet et consiste à faire passer très lentement l'eau à dans une enceinte contenant des billes de soufre dont la surface est colonisée par des bactéries anaérobies capables d'extraire l'oxygène nécessaire à leur métabolisme des nitrates en milieu hypoxique (lorsque la concentration de l'oxygène dissout dans l'eau est très faible). Ces bactéries sont capables de transférer l'oxygène des nitrates (NO3) sur du soufre libre pour former des sulfates (SO4) et de l'azote gazeux (N2). Ce sont des bactéries autotrophes. Le problème de ce système réside en la production de CO2 et de H +. Il est possible de faire suivre le DAS d'un RAC pour absorber le CO2, mais même avec cela le DAS abaisse le pH du bac (excès de H +). Il existe d'autres dénitrateurs externes fonctionnant avec des bactéries hétérotrophes consommant du carbone organique. Leur usage est plus contraignant car il faut apporter régulièrement du carbone (glucose ou alcool). NB Pour cette raison le glucose ou la vodka introduits directement dans l'aquarium servent aussi à 'doper' un berlinois ou un 'Jaubert' hébergeant cette famille de bactéries. CF Cycle de l'azote.
DSB Deep Sand Bed, ou bac 'Ron' (de Ron Shimek). Système de filtration biologique. Un épais lit de sable fin sert de support pour cultiver les bactéries anaérobies consommatrices de nitrates (bactéries hétérotrophes utilisant des composants organiques CF DAS). Le système mis au point et breveté par le docteur Jean Jaubert
spécifie en plus l'utilisation d'un plénum, couche d'eau confinée sous le sable, assurant l'équilibre en O2 des couches basses en quasi anaérobie. La méthode Berlinoise utilise quant à elle, des pierres poreuses appelées Pierres Vivantes (abréviation souvent utilisée = PV) comme support aux bactéries. Avec ces méthodes de cultures de bactéries hétérotrophes la dénitratation peut avoir lieu au sein même de l'aquarium (contrairement au DAS vu précédemment).
FO Fish Only, aquarium de poissons sans invertébré. Ce type d'aquarium à des critères de fonctionnement moins strictes qu'un bac récifal, en particulier au sujet des nitrates et des phosphates ainsi que pour le matériel mis en oeuvre (éclairage). Il est plus simple à mettre en oeuvre. Le choix des poissons est plus large qu'en récifal.
G à G Goutte à Goutte, g = gramme, sous unité mg = milligramme.
GH ou TH ou DH Titre ou dureté hydrotimétrique , indice de dureté totale de l'eau (inexploitable en eau de mer). En fait nous utilisons le KH ou dKH (titre allemand) ou TAC (titre français) qui est l'indice de dureté carbonatée ou d'alcalinité de l'eau, cette dureté est dite temporaire car elle disparaît lors de l'ébullition. Nous essayons de conserver une eau dure (alcaline) et un dKH > 8° pour deux raisons



  • Il absorbe les baisses de pH par son action tampon.
  • Il permet la synthèse du calcaire par les organismes vivants.




Nous utilisons pour cela un RAC ou des solutions 'buffer' associant bicarbonate de sodium, carbonate de sodium et borate de sodium. L'ajout d'un 'buffer', comme celui de calcium, doit être fait très régulièrement sans modification brusque. CF. Le chapitre Les additifs.
HQI Lampe à décharge, mercure haute pression aux halogénures métalliques. Excellente solution pour assurer l'éclairage du bac. L'alternative aux HQI est l'utilisation de combinaison de tubes fluorescents, T5 si possible. Tubes fluorescents et HQI nécessitent l'utilisation de montages ballast ou transformateur. Les embouts et les projecteurs doivent être étanches (conformes à la norme IP67).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Montages à ballast pour tubes fluo et HQI


LPS Large polyped scleractinian et [b]SPS Small polyped scleractinian. Désignent réciproquement des coraux durs à longs polypes (par exemple Euphylia) et les coraux durs à petits polypes (par exemple acropora). Cultiver et propager les scléractiniaires est le but de chaque récifaliste.
lm Lumen unité de quantité de lumière. Autres unités A = Ampère unité de valeur de courant électrique, sous unité le mA milliampère, V = Volts unité de valeur de tension électrique, W = Watt unité de puissance électrique. Relation W = V x I
NH4 Ammonium, NH3 Ammoniac, NO2 Nitrites, NO3 Nitrates, N2 Azote.
Molécules chimiques participant au cycle de la transformation de l'azote' qui consiste en la transformation biologique des déchets composés d'azote organique en ammonium/ammoniac, puis en nitrites (bactéries nitrosomonas), puis nitrates (bactéries nitrobacter), et enfin le gaz neutre azote (bactéries pseudomonas ou thiobacillius). L'étape de transformation des déchets en nitrates s'appelle nitratation, elle est effectuée par des bactéries aérobies. La transformation des nitrates en azote s'appelle dénitratation, elle est faite par des bactéries anaérobies. Seules ces bactéries anaérobies permettent de 'boucler' le cycle de l'azote, c'est à dire à épurer complètement l'aquarium des nitrates.
Eléments chimiques présents dans l'eau de notre aquarium
O2 Oxygène, H2O Eau, CO2Gaz carbonique, PO4Phosphates, Ca Calcium,
Mg Magnésium, I Iode, Sr Strontium.

Eléments chimiques présents en aquariophilie récifale.
pH Potentiel Hydrogène. Le pH sert à mesurer l'acidité de l'eau. Il est noté sur une échelle logarithmique de base 10. La valeur neutre est de 7, un pH de 8 est 10 fois plus basique, de 9 est 100 fois plus basique, un pH de 6 est 10 fois plus acide, etc. Le pH se mesure à l'aide d'indicateurs colorés, ou mieux, par électrométrie (mesure fine de différences de potentiel électrostatique) à l'aide d'un pH-mètre.
Dans nos bacs nous essayons de conserver un pH légèrement supérieur à 8 et le plus stable possible, en effet la valeur du pH tend à varier en fonction de la photosynthèse : Le pH du matin est plus bas (acide, par ex. 7,9) que le pH du soir (basique, par ex. 8,2), Voir les variations du pH. Ce n'est pas le cas dans la nature (volume de l'océan infini). Le pH varie aussi en fonction de la température.
Le pH permet de juger de l'état d'équilibre CO2 – carbonate dans l'aquarium. Cet équilibre peut être modifié par des facteurs physiques comme par des facteurs biologiques. Ainsi une production in situ de gaz carbonique, par la respiration des organismes marins et par les processus de minéralisation des matières organiques mortes, tend à abaisser le pH de l'eau. A l'inverse, une eau peu productive, peu chargée en matière organique, aura un pH élevé.
Ne pas confondre le pH avec le rH combinaison du redox potentiel d'oxydo-réduction de l'eau exprimée en mV (par ex : 350mV)
et du pH par la formule
rH = pH x 2 + redox / 29,58
Le rH est une bonne indication de la qualité globale de l'eau, il faut essayer de le maintenir au-dessus de 27.
Un générateur d'ozone peut être utilisé pour remonter le potentiel redox (oxydation par augmentation du taux de O2). Autre possibilité l'utilisation de permanganate de potassium (KMNO4). Ces techniques sont cependant réservées à l'usage d'aquariophiles expérimentés possédant un matériel adapté. NB Le redox est nommé ORPOxydo-Réduction Potentiel en anglais.

PPM Partie Par Million (équivalent à mg/l milligramme par litre).

PPT Part Per Thousand (Partie Pour Mille).


PV Pierres Vivantes. Certaines pierres poreuses peuvent servir de support à la microflore et à la microfaune et en particulier aux bactéries aérobies et anaérobies chargées du retraitement des déchets. CF Cycle de l'azote. La meilleure solution est d'utiliser des débris de coraux colonisés en milieu naturel. La quantité nécessaire est d'environ 30% du volume total de l'aquarium.


RAC Réacteur à calcaire . Un substrat calcaire placé dans une cuve est dissout par injection lente de CO2 libérant calcium et carbonates
(avec l'abaissement du pH en sortie du réacteur). Le Réacteur AHydroxydede calcium RAH
utilise une solution de Kalkwasser (technique utilisant de l'eau de chaux mise au point par Peter Wilkens) pour augmenter le taux de calcium avec, dans ce cas, une élévation du pH. On voit donc que les deux réacteurs, bien que chargés de la même fonction Elévation du taux de calcium, peuvent avoir des comportements opposés vis à vis du pH.

RAH= Réacteur à hydroxyde (de calcium)


RTN Rapid Tissue Necrosis, maladie entraînant la mort très rapide (en quelques heures) des polypes des coraux durs. Seule parade connue L'amputation immédiate des parties nécrosées et le bouturage rapide de la partie saine.

TA Titre Alcalimétrique simple Mesure de la teneur d'une eau en hydroxydes et de la moitié de sa teneur en carbonates. Le TA s'exprime en degrés français (°F). La notion équivalente allemande est exprimée en degrés allemands (°dH). En aquariophile marine seul le TAC est utilisé.

TAC titre alcalimétrique complet : Teneur d'une eau hydroxydes, en carbonates et en bicarbonates (ou hydrogénocarbonates). Le TAC s'exprime en degrés français (°F). La notion équivalente allemande est exprimée en degrés allemands (°dKH) par la relation
1°TAC = 0, 56 °dKH et 1°dKH = 1,7857 °TAC.

UV Voir ULTRAVIOLET. Lampe bactéricide utilisée dans un appareil de stérilisation pour combattre une infection. Cette technique est surtout utilisable dans les bacs FO.


Dernière édition par DAHEUR le Sam 21 Nov 2009, 21:33, édité 3 fois (Raison : évolution)
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
avatar

Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

MessageSujet: Re: les abréviations dans notre jargon de récifaliste   Jeu 19 Nov 2009, 18:17

Liste non-exhaustive, une liste qui ne demande qu'à grandir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
Willy
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 32
Localisation : Saint pons la calm
Emploi/loisirs : Agent Immobilierl/Secretaire du C.R.V.
Humeur : Bonne

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

MessageSujet: Re: les abréviations dans notre jargon de récifaliste   Ven 20 Nov 2009, 09:48

C'est deja une belle liste en tout cas merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://bacawilly.jeblog.fr
Florian
Membres tres content
Membres tres content
avatar

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 43
Localisation : TAVEL
Emploi/loisirs : Instit/ Sur, dans ou devant l'eau salée...
Humeur : en manque...

Configuration de mon bac
Type:

MessageSujet: Re: les abréviations dans notre jargon de récifaliste   Ven 20 Nov 2009, 18:04

CAF:
coefficient d'acceptation familial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
avatar

Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

MessageSujet: Re: les abréviations dans notre jargon de récifaliste   Ven 20 Nov 2009, 20:36

yes bien vue florian [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
meloce
Membres tres content
Membres tres content
avatar

Masculin Nombre de messages : 272
Age : 50
Localisation : vaucluse

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

MessageSujet: Re: les abréviations dans notre jargon de récifaliste   Sam 21 Nov 2009, 13:43

RAH= Réacteur à hydroxyde (de calcium)
Revenir en haut Aller en bas
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
avatar

Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

MessageSujet: Re: les abréviations dans notre jargon de récifaliste   Sam 21 Nov 2009, 21:29

ok, bien vue mon ami à bientôt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les abréviations dans notre jargon de récifaliste   

Revenir en haut Aller en bas
 
les abréviations dans notre jargon de récifaliste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace de discution :: Discutions à travers les spécificités des récifs-
Sauter vers: