Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Réouverture du forum Récifal autrement, les inscriptions sont de nouveaux disponible.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 08 Jan 2011, 17:36
Derniers sujets
» Info: La mesure pH
par jms Mar 12 Jan 2016, 10:08

» Nano Récif de Nincactus
par Equynox Sam 19 Déc 2015, 01:09

» 14éme Salon Azuréen de l’aquariophilie et terrariophilie ANTIBES (06)
par titus06 Mar 08 Déc 2015, 10:35

» URGENT aquarium 750L équipé marin
par fax84 Jeu 23 Avr 2015, 15:30

» 13éme salon Azuréen de l’Aquario et Terrario d’Antibes (06)
par titus06 Mer 21 Jan 2015, 23:27

» tout jeune en eau de mer
par laurent serge Sam 27 Déc 2014, 22:45

» Un petit nouveau
par HIRO Ven 07 Nov 2014, 08:22

» Présentation waner 72
par waner Lun 08 Sep 2014, 15:03

» bonsoir
par sp1684 Dim 06 Juil 2014, 23:42

» koicentre37
par koicentre37 Ven 04 Juil 2014, 20:22

» presentation
par laurent66 Mer 11 Juin 2014, 10:58

» un petit nouveau de st etienne
par rayan42 Ven 06 Juin 2014, 11:59

» Salutations !!
par elzaeer Mer 12 Fév 2014, 00:14

» nouveau bac de 600L
par dragon84 Sam 04 Jan 2014, 16:40

» nouveau
par fabrice04 Jeu 26 Déc 2013, 10:06

» 12éme Salon Azuréen de l'Aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:40

» Présentation
par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:28

» Occasion=> Aqua 1250L Eau de mer (Aqua-Distribution.com)
par Gilles-34 Jeu 22 Aoû 2013, 16:54

» Contente de vous rejoindre
par Benjy1803 Sam 27 Juil 2013, 00:16

» Changement de Bac
par marina84 Ven 24 Mai 2013, 10:05

Les liens

flux du net

Partagez | 
 

 La premiere theorie d’evolution de Charles Darwin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nataurel
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 1299
Age : 48
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Administratrice

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

MessageSujet: La premiere theorie d’evolution de Charles Darwin   Mer 31 Mar 2010, 04:46

Charles Darwin est ne il y a 200 ans, le 12 Février 1809. Peut-être le plus fameux chercheur de tous les temps, sa théorie fondamental d’évolution reste intacte après toute ces années. Cette théorie est le résultat de ces observations pendant le voyage du Beagle, mais c’était plusieurs années avant qu’il a publiée ces idées.

Ces moins connu que, pendant le même voyage, Charles Darwin a produit une autre théorie d’évolution, pas de la vie, mais des récifs corallien. La formation des récifs corallien était une question courante a l’époque, est l’étudier était un des objectifs du voyage du Beagle. Il a publie sa théorie dans son livre «The Structure and Distribution of Coral Reefs» en Mai 1842, 6 ans après le retour du Beagle, et 17 ans avant son plus célèbre ouvre, «On the Origin of Species».

La théorie de Darwin sur la formation des récifs est davantage remarquable parce-qu’il l’a conçu dans sa totalité avant qu’il n’a vu un récif. Dans ces propre mots:

«No other work of mine was begun in so deductive a spirit as this, for the whole theory was thought out on the west coast of South America, before I had seen a true coral-reef. I had therefore only to verify and extend my views by a careful examination of living reefs.»

traduction:
"Aucun autre travail que le mien n'a été commencé dans un esprit si déductif en tant que ceci, parce que la théorie entière a été pensée dehors sur la côte ouest de l'Amérique du Sud, avant que j'ai vu un corail-récif vrai. J'ai eu donc seulement vérifier et prolonger mes vues par un examen soigneux des récifs vivants"

Un tel remarque pourrait faire croire que Darwin n’avait pas l’esprit ouvert, et que ce serait possible qu’il ne cherchait que l’évidence qui concordait avec ces opinions. Cela n’est pas le cas, et ca devient clair en lisant son livre. Darwin était méticuleux et méthodique, il cherchait le maximum de renseignements possible de toute source. L’annexe de son livre, qui en fait le quart, contient une description détaillées d’un grand nombre de récifs, et tous d’eux il examinait avec sa théorie. Le livre contient aussi une carte du monde avec la position de tous ces récifs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Darwin accumule tant de données sur la structure et l’histoire des récifs que sa théorie devient une conséquence presque inévitable. Il a mis la théorie a l’épreuve pour expliquer les particularités de plusieurs récifs et atolls, et aussi la distribution des différents types de récifs dans le monde.


La théorie constat que, la ou le corail peut survivre, il formera des récifs frangeant (près de la cote). Si la cote se soulève dans le temps, le récif poussera toujours sur les cotes au même niveau, et le récif est stable. Si la cote ni se soulève ni s’abaisse, le récif agrandira horizontalement, pour produire une barrière récifale (un récif autour d’une ile, écarté d'un cote). Si la cote s’abaisse, le corail poussera verticalement par conséquence, pour créer d’abord une barrière récifale, et finalement un atoll (récif quasi-circulaire ou il n’y a pas d’ile dedans).

L’évidence utilise par Darwin venait de plusieurs sources. Avec des fil a plomb, il a mesure le fond autour de plusieurs récifs, a des distances différents. Il a appris, donc, que la pente était trop raid pour que le récif se situait sur un volcan éteint, ce qu’on pensait a l’époque. En mettant de la cire sur le plomb, il gagnait de l’évidence sur la nature du fond. Le sable est d’autres petits éclats s’enfonçaient dans la cire. La ou le fond était rocheuse, il laissait des impressions dans la cire. Par ces moyens, parmi d’autres, il a déduit le profondeur maximale ou le corail pourrait survivre.

Il a sonde jusqu'à 2160 mètres, donc il n’as pas fait que gratter la surface!

Darwin a noté l’importance des dépôts, en formant des iles par l’action des vagues, et en freinant le croissance de corail dans des lagons, soit par les couvrant, soit par l’offrent pas de fond propres ou les corail pourraient s’accrocher. Il a dissèque plusieurs poissons-perroquet pour vérifier qu’ils mangent du corail, qui en sortait comme un sable fine qui contribuait aux dépôts.

Darwin a vu que les espèces de corail sur les marges extérieur des récifs n’étaient pas les mêmes qu’eux dans des lagons. A l'extérieure, les plus massif coralliens poussaient mieux. Dans les lagons, le corail ne poussait pas aussi vite. C’est en grand parti parce-que les marges extérieur ont la force brut du courant, que les amené leur alimentation. Dans un lagon, les courants s’affaiblissent, est le corail ne peut pas agrandir aussi vite. Darwin a réussi a identifier plusieurs espèces de corail de l’extérieur du récifs après des tempêtes. Il se promenait sur la plage pour chercher des éclats de corail amenait par les vagues.

Darwin s’ intéressait aussi sur les canaux qui coupait des récifs. Il a vu que ces canaux se formait de préférence sur la cote en face du courant. Un canal sur la cote ou le courant venait n’aurait pas autant de dépôts qu’un canal en face, donc le corail pourrait y s’accrocher, et pousser jusqu'à ce qu'ils renferment le canal.

Darwin a déduit la vitesse de croissance du corail par plusieurs moyens. Il écrit d’un navire dont le coque était couvert de corail a une épaisseur de 60 cm dans 20 mois, et aussi des ancres qui devenait enfonce dans des récifs au fil des années. Il utilisait aussi des observations direct d’autres naturalistes.

Ayant forme sa théorie, Darwin l’a mise a l’épreuve de plusieurs façons.

Plusieurs atolls ont des lagons profonds, ce qui est mieux explique par la croissance verticale aux marges pendant que la cote s’abaisse. Si la cote se soulevait, il n’y a aucune explication pourquoi les marges devraient se soulever plus vite que le l’intérieur, donc un lagon ne serait pas forme.

Il y a des atolls en plein océan, qui monte en pente raid des fonds ou le corail ne peut pas survivre. Il n’y a pas d’explication comment le corail pourrait pousser depuis le fond, mais s’il poussait sur une ile qui s’abaissait, ces récifs isoles seront une conséquence naturel.

Il y a des petits récifs de forme irrégulier, et eux aussi sont explique par la théorie de Darwin. Quand la terre s’abaisse, des sommets devient des iles séparés. Des récifs linéaire peuvent apparaitre entre ces iles, et peuvent durer après que les sommets sont disparus.

Les grands récifs des Maldives donnent l’impression d’être en train d’être coupe en récifs plus petits. Darwin explique que ceci est parce-que des grandes atolls peuvent être traverse par des larges canaux. Si le corail pousse sur les marges de ces canaux, il peut suivre les marges pour diviser finalement le grand atoll en deux.

Des récifs frangeant sont liées aux cotes stables, ou qui se soulève. Mais des barrières récifales et des atolls se forment ou la cote s’abaisse. Sa carte montre clairement que les récifs frangeant n’ apparaisse pas aux mêmes endroits que les autres types de récifs. Pour la même raison, des volcans devraient être loin des barrières récifales et des atolls. On voit sur la carte que c’est vrai.

La théorie de Darwin sur le formation des récifs corallien, comme son autre théorie d'évolution, reste intact après toutes ces années. Pas comme son autre théorie, c’était bien reçu par la communauté scientifique et par le reste du monde des son début. Si c’était le seul chose qu’il avait publie, ce serait toujours un ouvre importante. Darwin écrivait plusieurs livres et articles, vous pouvez les trouver a darwin-online.org.uk. Je pense que j’en lirai d’avantage.

----------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://recifalautrement.forumpaca.net
 
La premiere theorie d’evolution de Charles Darwin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace de discution :: Les actualitées et événements-
Sauter vers: